L'hyène et le singe

"L'hyène est tombée dans un puits. Le singe lui porte secours. L'hyène est ingrate, elle veut le manger."

1- On en discute dans le groupe. On va écrire cette histoire nous-mêmes.

Il faut écrire un texte et il va falloir l'illustrer comme pour un vrai livre.

Il faudra inventer une couverture et pour cela on devra regarder dans la bibliothèque pour savoir comment on fait.

 

2- Éventuellement si le groupe ne démarre pas :

Le conteur s'est emparé de cette histoire.

 

Cela peut donner aussi des idées pour améliorer le premier travail du groupe, textes et dessins.

 

3- La fabrication d'un film dont les enfants sont les auteurs.

On envoie les dessins et le texte écrit au réalisateur.

On enregistre le conte que le groupe a inventé et l'envoie également au conteur.

 

4- Les enfants regardent le vidéogramme réalisé à partir de leurs travaux.

 

5- C'est le moment de lire le livre à l'origine de cette histoire.

On en discute et on réfléchit en particulier à la différence entre un conte écrit et un conte oral.

Si possible on enregistre ce débat qui sera ajouté au film.

 

6- Et si un enfant acceptait de conter ?

 Le conte doit conserver la tradition orale : donc ni lu ni appris par cœur.

Inspiré de Jean-Pierre Traoré, dans Contes et légendes de Guinée, Éd. Tabala 2015 (original Éd. Lalych, Moscou 1961)*.

    * On a peut-être une variante en bibliothèque avec un crocodile.