Le voyage de papa*.

Réalisation d'un film qui sera présenté durant le 7ème Salon du livre de jeunesse de Conakry (10/11/2023).

Le film (11mn 30)

 
 
La démarche
 
L'animation a été réalisée par le club littéraire de la bibliothèque de Labé dans le cadre du programme
"Ressources éducatives : lire pour apprendre" (projet PALAR) soutenu par l'institut français de Conakry
et la Direction préfectorale de l'éducation de Labé.
 

1-Les enfants sont réunis en deux groupes qui se succéderont.

   Ils seront les auteurs d'une histoire qui sera transformée en film.

   Comprendre comment peut travailler l'auteur d'un livre. Nous expliquons que nous allons nous mettre dans la même situation que celle qui pourrait avoir été celle des auteurs de l'Album qui nous a inspiré, quand ils ont commencé à réfléchir. Il serait intéressant ensuite de comparer ce que nous avons imaginé avec leur livre.

   Nous leur donnons le titre du conte « Le voyage de papa », et leur donnons le sujet :

  "L'enfant à son réveil découvre que son père est parti en voyage. Il a quitté la maison la nuit sans lui dire au-revoir."

   Il va falloir écrire un texte et l'illustrer comme pour un vrai livre.

   Il faudra inventer aussi une couverture pour ce livre, et pour cela on devra regarder dans la bibliothèque pour savoir comment on fait.

2- Dans un premier temps un débat informel.

   Les enfants sont invités à se poser des questions entre eux et proposer des éléments de réponses.

   Ce débat devrait être enregistré pour servir de base au film, ce qui n'a pu se réaliser à cause de contraintes techniques.

   L'animateur est là pour faire parler et peut au besoin relancer les questions, ou rebondir sur l'une d'elles. Cela devrait aboutir à l'organisation du travail et en particulier à une répartition des tâches. Qui fait quoi ? Chaque enfant prend librement en charge une page. Un personnage. Un thème. Cette liberté de création n'est pas sans risque. Je sais qu'il me faudra m'adapter.

   Dessiner, raconter ou rédiger un texte.

   Ce serait bien que l'animateur explique qu'il faudrait éviter que tous les enfants ne fassent la même page au risque de ne pas pouvoir aboutir à une histoire complète.

   S'il s'avérait impossible d'enregistrer la voix des enfants pour qu'ils expliquent ce qu'ils ont dessiné, ils pourraient être invités à écrire de courtes légendes.

2b-Plan B au cas où ce débat serait impossible.

   Au cas où les enfants ne parviendraient pas à démarrer.  

  "Le conteur s'est emparé de cette histoire."

   J'enregistre la transformation de l'album en conte oral, sous la forme d'une improvisation sur le thème, qui puisse permettre aux enfants de démarrer rapidement, en les plaçant en situation de rédacteurs et illustrateurs.

   Là encore on insistera sur la nécessité de prévoir une couverture au livre que nous préparons. S'ils sont assez nombreux, un sous groupe pourrait être chargé de cette recherche. Une couverture synthétise et annonce.

 3- La fabrication d'un film dont les enfants sont les auteurs.

   Si possible on aura déjà envoyé le débat initial au réalisateur du film qui se présente comme conteur.

   On m'envoie les dessins réalisés par les enfants avec, si possible, un enregistrement ou un écrit d'accompagnement qui me permette de comprendre l'intention de chaque enfant auteur.

   Lorsque les enfants peuvent consacrer un temps suffisant au projet, ils sont invités à formaliser l'histoire, à la transformer en conte qui sera enregistré et me sera envoyé. Je pourrais alors expliquer ce qui me manque pour commencer le montage, le modifier ou l'achever.

4- Comment réorienter un projet.

   Ce qui suit démontre qu'il est impossible de concevoir un scénario au départ. Règle d'or de notre pédagogie : s'adapter à toute situation. Mon propos serait mal interprété s'il était lu comme une critique. Il n'existe pas deux contextes identiques lorsqu'on enseigne.

   Je reçois la première série de dessins par WhatsApp. La compression des images m'oblige à un travail d'infographie pour permettre une projection Full HD.

   Quelques scènes mais surtout une collection de portraits du même personnage, des collections de maisons et de voitures.

  Par principe je retiens tous les dessins des enfants pour tous les valoriser. Il serait plus simple de choisir en toute subjectivité "le meilleur", ou pire de faire voter. Cela alimenterait les frustrations qui placent l'enfant non retenu sur la première marche de l'échec scolaire. Tous les dessins et textes doivent être sélectionnés et valorisés.

   Comment faire ? Il est impossible de concevoir des règles pour tous les cas possibles.

   C'est alors que je décide de monter en urgence un film pédagogique qui me permette de montrer au second groupe ce qui me manque pour construire une histoire. Ce film de travail - non diffusable hors du présent projet - est alors conçu pour préparer une introduction séparée au vidéogramme annoncé, nourrie des productions du second groupe d'enfants.

 

   Comment faire pour raconter une histoire quand on devra changer à chaque plan la représentation de la maison, de chaque objet et de chaque personnage ? J'ai trop peu de scènes constituées.

5- Le film sera présenté à l'INRAP (Institut National de Recherche et d'Action Pédagogique de Conakry),

   en présence des universitaires et des enfants de l'école d'application avec leurs enseignants.

   Le débat pourra être enregistré

6-Arrive le moment de confronter nos imaginaires à Labé.

   La projection du film s'effectuera en présence des enfants et des auteurs de l'album Le voyage de papa.

   Les premières réactions à chaud pourront être enregistrées.

   Chaque enfant recevra un exemplaire de l'Album Le voyage de papa.

   Nous assisterons alors à une double confrontation :

    • celle des auteurs de l'album et des enfants auteurs placés dans la même situation de devoir créer à partir d'une page blanche ;
    • celle de la littérature et de l'oralité qui, sur un écran, s'appuie sur des images.

7- Compléter ou ajouter un nouveau document.

   Toutes ces rencontres ayant, si possible, été  filmées ou au minimum enregistrées au magnétophone, elles pourront faire l'objet d'un nouveau montage qui complétera cette page.

Grand merci à Mamadou pour son aide.

Michel

* Album original, avec les autorisations des auteurs et de l'éditeur ► Le voyage de papa, Saliou Bah, illustrations Irina Condé, Éd. Ganndal, 2013.

** La musique est une création de trois enfants de CM (10-11 ans). Ils ont créé leurs instruments et composé eux-mêmes. On trouvera des informations dans la page web : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/59227