Les enfants de la classe de moyenne et grande section de maternelle de l'école Thérèse Roméo à Nice (classe de Mireille) ont l'habitude depuis le mois de septembre de parcourir, observer, dessiner le quartier de l'école qui est celui où ils habitent. Ils présentent leur maison à leurs camarades. Ils font des visites libres, des visites guidées sur des thèmes précis répondant à des questions posées en réunions, à d'autres projets élaborés en classe, à des propositions de la maîtresse... Tout est bon pour sortir et apprendre, poussés par l'aiguillon de la curiosité. Pourquoi ? Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qui est écrit là ? Regardez ! Pas un moment sans un bras dirigé vers un objet, une façade, une vitrine, une grille, une porte, pour montrer aux autres, à la maîtresse et plus tard aux parents. Regardez là !

Chaque enfant a son bloc à dessin et peut fixer sa mémoire par des esquisses au crayon de papier. Des photos sont commandées aux adultes, lesquels sont libres de rajouter les leurs en fonction de l'intérêt déclaré par les uns et les autres.

Et puis ils sont allés visiter au mois de mai un quartier que pour la plupart ils ne connaissent pas. Pourtant il conserve l'histoire la plus ancienne de Nice. Le Vieux Nice. Ils y ont passé deux heures, à observer et questionner. Le circuit c'est bien entendu cette fois la maîtresse qui l'a choisi.

Et comme à l'accoutumée en rentrant on organise une réunion où l'on dit ce qu'on a vu, ce qu'on a compris, ce qu'on n'a pas compris. Et de fil en aiguille un enfant propose d'installer un conte dans le Vieux Nice.

Alors est donné un premier jet, fixé sous la dictée par la maîtresse, un premier écrit qui sera retravaillé en groupes, chacun s'attachant à un épisode. La cohérence d'ensemble sera donnée en réunion commune. Il est décidé d'en faire un livre. La maîtresse donnera la forme écrite à ce conte. On réalise la maquette ensemble, chacun étant chargé d'une page du livre.

Mais il faut faire vivre ces images photographiques qui présentent ce quartier de Nice. Des esquisses sont élaborées par chaque élève, certains proposant plusieurs essais. Une fois les dessins choisis on les place sous une feuille de rhodoïd sur laquelle on dessinera, cette fois avec des feutres de couleur. Tous des dessins sont exposés dans la CVC antivirale 

Ce sont les enfants qui enregistreront l'histoire qu'ils ont inventée, à l'oral, en tournant les pages.

Michel aura réalisé l'animation dans une vidéo d'environ 10 mn.

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