Astroid Menu

bandeau creativite

Chemin

Le Petit Chaperon Rouge ou Bleu

Comment se construit un projet quand il n'est pas celui du maître ou de la maîtresse. Tout se passe dans les réunions de la classe. Un bilan est effectué du projet achevé et on envisage un autre projet. Il n'est pas rare alors lorsque ce qu'on vient de vivre a enchanté la classe qu'elle souhaite un prolongement. Le rôle de la maîtresse consiste à orienter le projet de manière à ce qu'il puisse aboutir et inclure un maximum d'apprentissages.  Ces derniers paraîtront invisibles, mais vont toujours bien au-delà des programmes imposés dans  la mesure où ils reposent sur une motivation partagée.

   Tout a commencé par un projet modeste. En réunion les enfants choisissent d'étudier Le petit chaperon rouge. Beaucoup connaissaient déjà le conte mais ne s'en lassent pas. Arrive le moment, déjà programmé, de la visite aux papis et mamies de l'EHPAD. Qu'est-ce qu'on peut leur proposer ? L'idée est émise de leur représenter Le petit chaperon rouge. Mais comment apprendre le texte quand on ne sait pas encore lire ? Une répartition des tâches est décidée. La maîtresse contera et les enfants joueront.

Regardez les vidéos en plein écran svp en cliquant sur l'icône  Plein écran

Répétition

Le spectacle donné à l'EHPAD

On a joué Le Petit chaperon rouge avec pour récitante notre maîtresse.

Le bilan après le spectacle donné à l'EHPAD

Nouvelle réunion. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Toutes les semaines la classe fait une sortie pédagogique dans  le quartier. Et si on transposait Le petit chaperon rouge dans notre ville ? Il va falloir repérer les lieux. On choisit le décor et commande les photos à la maîtresse pour choisir ensemble en classe ce qui sera le mieux. Et puis il faut que maintenant ce soit différent et donc on choisit un garçon et il sera Bleu. Les enfants vont travailler les scènes en groupes et on harmonise en classe entière.

   Les enfants ont l'habitude de faire des albums. Ce sera l'album des photos qui auront été sélectionnées. Mais ce livre d'images ne racontera pas une histoire. Le texte est enregistré sous la dictée. Ensuite il faut placer les personnages dans le décor. Les enfants utiliser leur bloc note de dessin pour faire des ébauches. On choisira ensemble les dessins qui illustreront le conte et les autres seront exposés.

   Ce travail a été transformé en vidéo et le conteur, sans prévenir s'en est emparé pour venir le présenter à la classe, dans un premier temps assez interloquée : la dame qui s'était introduite dans une photo leur avait volé leur histoire !

Le petit chaperon bleu

   Et les coïncidences vont réellement constituer le moteur de ce projet, bien modeste au départ et somme toute assez banal. La libraire coopérative de la rue Vernier lance au même moment un concours de textes pour les habitants du quartier. Il s'agit d'écrire des nouvelles qui se situent dans le quartier.

 

Notre histoire est retenue par le jury et sera éditée dans le livre.

   Radio Bleu pour le CLEMI lance une webradio scolaire et a besoin d'urgence de projets de classes. Une autre aventure commence qui va inclure diffuser une émission réalisée par les Petits Roméo du nom de leur école.

 

Pour la webradio les enfants racontent l'inauguration de la webradio.

 

1495 vues enregistrées précédemment dans le site cvc-Images