Langage autour des trésors d'automne
En parallèle avec le travail sur les arbres, j'ai proposé aux enfants d'apporter des « trésors d'automne », feuilles d'arbres, glands, bogues de marrons ou de châtaignes, mousse, branches, écorce, champignons...
Chacun a présenté ce qu'il avait apporté. Puis, la séance suivante, tous ces éléments ont été cachés dans des sacs opaques et les enfants ont essayé de décrire leur ressenti en touchant ces sacs, puis d'identifier ce qui était dissimulé.
Lors d'une autre séance ils ont tenté de qualifier cette impression tactile et d'y associer des objets, c'est piquant comme une brosse, c'est rugueux comme du papier de verre...
Ce fut une activité assez difficile pour les élèves qui avaient du mal à décrire ce qu'ils touchaient. Mais ce fut une bonne occasion pour enrichir le vocabulaire !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |